Auteur de la citadelle du musulman
Sheikh Sa’id Ibn Wahf Al Qahtani
Sheikh Sa’id Ibn Wahf Al Qahtani est l’auteur du livre « La Citadelle du Musulman » (حصن المسلم), né dans le village d’Al-Areen à Qahtan en l’an 1371 de l’hégire (1952 du calendrier grégorien) et fut imam d’une mosquée saoudienne. Il est décédé le lundi 21 Muharram 1440 AH, correspondant au 1er octobre 2018.
Ses ouvrages
Le Shaykh Said Ibn Wahf Al Qahtani, en plus de Hisnoul Muslim, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la même thématique des invocations et bien d’autres :
- Ad doua min Al Kitab wa Sunna (الدعاء من الكتاب والسنة) est un recueil rassemblant les douas issues du Coran et des ahadiths de la Sunna.
- Al ‘Ilaj bil Ruqa (العلاج بالرقى) est un recueil rassemblant les douas contre la magie, le mauvais œil, les maladies, etc.
- Idh-har Al-Haqq was sawab fi houkm il Hijab (إظهار الحق والصواب في حكم الحجاب) qui est une recherche sur la place du Hijab en Islam.
Au total, il aurait rédigé plus de 80 livres, tous sur la thématique de l’Islam.
Ses études
Le Sheikh est diplômé de la Faculté des fondements de la religion à l’Université de l’Imam Muhammad bin Saud en 1984, puis a obtenu une maîtrise en 1992, avec une thèse intitulée : « La sagesse dans l’appel à Allah ».
Il a ensuite obtenu son doctorat en 1999, avec une thèse intitulée : « La jurisprudence de Dawah dans Sahih Al-Bukhari ».
Sa biographie
Issu d’une famille modeste, le sheikh est né dans le désert et a grandi dans une famille de berger s’occupant notamment de troupeaux de moutons.
Il a commencé à étudier à l’âge de quinze ans à l’école primaire Al Areen, en 1967, puis a poursuivi ses études jusqu’à ce qu’il obtienne son certificat secondaire du lycée King Abdul Aziz à Riyad le 26 Mai 1980 pour ensuite déménager à Riyad la même année.
Il a étudié à l’Université de l’Imam Muhammad bin Saud, College of Fundamentals of Religion, General Department, en l’an 1981, et est diplômé de ce collège en 1984.
Il a ensuite suivi un cursus en année préparatoire à une maîtrise au Collège des fondements de la religion en 1405 AH. Département de la Sunna et de ses sciences.
Il a le mérite d’avoir étudié auprès du grand Sheikh Ibn Baz pendant près de 20 ans.
Il a aussi le mérite d’avoir reçu trois ijazat dans le Coran venant de trois chaines de transmissions différentes.