SOURATE 97 – 5 VERSETS – MECQUOISE
Nom de la sourate en arabe : « القدر »
30ème Juz’ – 59ème hizb
Contenu de la sourate Al Qadr
Au Nom d’Allah, le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde
1 Nous avons fait descendre [le Coran] pendant la nuit éminente du décret.1
2 Qui te dira ce qu’est la nuit du décret ?
3 [L’oeuvre accomplie pendant] la nuit du décret est meilleure que [cette même oeuvre accomplie pendant] mille mois.
4 Durant cette nuit, les anges et l’Esprit [Grabriel] ne cessent de descendre [du ciel vers la terre], sur ordre de leur Seigneur, [porteurs de tout ce qu’Allah a décrété pour l’année à venir].
5 Elle est préservée [de tout mal] jusqu’à l’apparition de l’aube.2
Annotations sur la sourate Al Kawthar
1 : Descendu intégralement lors de cette nuit [au ciel le plus proche de la terre] pendant le mois de Ramadan, puis révélé progressivement, en fonction des évènements, au fil des mois et des jours. Le terme (القدر, al qadr) désigne l’honneur, l’éminence, mais également la décision. Cette nuit fut nommée ainsi en raison de la bénédiction immense qu’elle comporte, mais aussi parce qu’en cette nuit, ce qui doit se produire dans l’année est tiré de la Table gardée pour être confié aux anges scribes. Ceci est décrété par ordre d’Allah, de manière parfaite, et ne saurait être modifié.
2 : Les démons ne peuvent y commettre aucun mal. Ou encore : Elle n’est que salut jusqu’à l’apparition de l’aube. Les anges ne cessent de saluer les fidèles dans les mosquées, et Allah (سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى) accorde Son salut à ceux qui Lui vouent des adorations en cette nuit et Il les préserve de nombreux péchés et supplices.